Les appareils électroménagers écoénergétiques

Pourquoi faire le choix d’appareils électroménagers écoénergétiques ?
Dans un foyer, les réfrigérateurs, lave-vaisselle, machines à laver le linge ou pompes à chaleur, comptent parmi les plus gros consommateurs d’électricité. À l’ère des avancées technologiques et de l’intelligence artificielle, de nombreux modèles récents sont conçus afin de fonctionner avec une consommation énergétique réduite.
Au Comptoir Ménager, l’équipe de techniciens, poseurs et conseillères commerciales s’adapte à la demande. De la cuisine à la salle de bains, en passant par le salon pour l’image et le son, et même dans la buanderie, Benjamin, Gaëtan, Dimitri, Maxime, Gaëlle, Julie, Michel et Yohan Renard se tiennent à l’écoute pour vous faciliter la vie et vous permettre d’effectuer le meilleur choix parmi la large variété de petit ou gros électroménager.
Centrale ou fer à vapeur, aspirateur avec ou sans sac, robot multifonctions ou kitchen machine, téléviseur ou home cinéma, le Comptoir Ménager, implanté à Vire mais rayonnant dans un périmètre d’une trentaine de kilomètres autour de son point de vente, installe, dépanne et assure le service après-vente de vos appareils.
La sélection judicieuse des appareils électroménagers les plus économes en énergie
Les équipements permettent de limiter la consommation d’électricité tout en garantissant un confort optimal, au quotidien. Plusieurs types de produits existent, chacun adapté à des situations spécifiques, en fonction de la composition du foyer, du budget et de l’utilisation. Voici quelques-uns des avantages qu’ils procurent :
- la réduction de la consommation, des technologies de pointe permettant d’optimiser leur fonctionnement et de consommer moins
- la diminution de la facture d’électricité, en conséquence de l’item n° 1
- la réduction de l’impact environnemental
- des technologies innovantes au service d’un confort accru, avec des appareils dotés de capteurs intelligents par exemple, à l’instar des machines à laver le linge ou des réfrigérateurs
- un investissement rapidement rentabilisé. La faible consommation des appareils, plus coûteux à l’achat, permet d’amortir l’investissement en quelques années seulement.
La réglementation européenne sur les étiquettes énergétiques
Depuis mars 2021, la nouvelle étiquette énergie est apposée sur les lave-vaisselle, les lave-linge, les réfrigérateurs, les congélateurs, les caves à vin et les téléviseurs ou écrans. Quelques mois plus tard, en septembre de la même année, les ampoules subissaient le même traitement. Destinée à éclairer les consommateurs sur les caractéristiques des appareils neufs, l’étiquette se présente sous la forme d’une fiche synthétique permettant d’évaluer la performance énergétique et l’impact environnemental des produits de l’habitation.
À l’heure actuelle, le lave-vaisselle, le réfrigérateur, le four et sa hotte, le lave-linge, le sèche-linge, le téléviseur, le climatiseur, le générateur de chauffage et d’eau chaude sanitaire, les lampes électriques et les luminaires sont concernés par la directive européenne, dans le cadre de l’incidence significative sur la consommation d’énergie pendant l’utilisation.
Ainsi, le fabricant du produit, la référence du modèle, la classe énergétique et la consommation d’énergie annuelle, exprimée en kWh, pour kilowatt par heure, doivent figurer sur l’ensemble des produits ménagers électriques. En plus de ce socle commun, la consommation d’eau, le niveau sonore, en décibels, ou la diagonale de l’écran, peuvent être mentionnés. De la lettre A, pour l’appareil le moins énergivore, à la lettre G, le Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique informe les clients, en apportant de précieuses informations destinées à lutter contre le dérèglement climatique, à l’échelle du continent.
En ayant retiré les ++ autrefois apposés après la référence A, la simplicité s’impose dans le cadre du déploiement de la nouvelle classe énergétique, depuis 2021 et jusqu’en 2030. Sur l’échelle variant du A vert au G rouge, le QR code s’accompagne d’autres points positifs, à savoir une plus grande transparence, des exigences accrues en termes d’écoconception, des progrès technologiques stimulés et des économies d’énergie dans tous les pays européens, à hauteur de 150 € par an et par foyer, en moyenne.
L’électroménager économique en énergie au Comptoir Ménager
Le Comptoir Ménager, à Vire Normandie, met son expertise au service des consommateurs. Grâce à une bonne compréhension des classes détaillées en amont, mais aussi à une connaissance accrue des caractéristiques des appareils, l’équipe peut aiguiller ses clients vers l’acquisition des produits les plus performants.
- Avec pour exemple le réfrigérateur combiné Samsung No Frost, classé A, la conservation optimale des aliments est alliée à une consommation réduite, en intégrant la régulation électronique de la température et l’éclairage par leds
- De plus, le lave-vaisselle Miele EcoPower, de la gamme des appareils innovants, utilise des capteurs afin d’adapter la consommation d’eau et d’électricité en fonction de la charge et du niveau de saleté
- Pour l’hygiène du linge, le Bosch Série 6, au moteur EcoSilence Drive, garantit un lavage à la fois silencieux et économique
- Dans la cuisine, d’autres exemples, disponibles dans votre enseigne, permettent des économies non négligeables, à l’instar du four encastrable Siemens, à chaleur tournante, des diverses plaques à induction, pour une consommation d’énergie maîtrisée, ou encore de petits appareils tels les bouilloires, cafetières ou aspirateurs.
Ainsi, investir dans des appareils électroménagers écoénergétiques s’avère une décision économique tout autant qu’écologique. En réduisant votre consommation et vos factures, vous contribuez à la préservation de l’environnement, un combo idéal. Au Comptoir Ménager, nous vous proposons à cet effet une large gamme d’équipements performants pour coller au plus près de vos besoins. Venez découvrir notre offre en bénéficiant des conseils de nos experts !