Skip to main content

Le chauffage orienté pompe à chaleur par le Comptoir ménager

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur fonctionne par extraction de l'énergie à l'extérieur de l'habitation pour la renvoyer à l'intérieur, par le biais d'un radiateur, d'un plancher chauffant ou d'un ventilo-convecteur. Ce mode de chauffage se substitue à la chaudière, au poêle à granulés, …

La PAC utilise l'énergie gratuite présente dans l'air, l'eau ou le sol pour chauffer un espace. Contrairement aux chaudières traditionnelles, qui brûlent des combustibles fossiles, les pompes à chaleur transfèrent les calories d'un endroit à un autre à l'aide d'un fluide frigorigène.

Les pompes à chaleur déplacent les calories. Dans un premier temps, un réfrigérant du groupe extérieur absorbe la chaleur. Puis, ce dernier pénètre dans le compresseur, où il est placé sous haute pression. L’augmentation de cette pression le réchauffe.

Selon le type de pompe, la chaleur se trouve, soit soufflée dans les pièces par des unités intérieures, soit utilisée pour chauffer l’eau qui circule dans les radiateurs, et éventuellement dans les robinets, soit dans le système de chauffage par le sol.

Certaines pompes, associées à des convecteurs, permettent le rafraîchissement. Dans un processus inversé, les unités intérieures absorbent et le groupe extérieur restitue.

Au Comptoir Ménager, nous nous adaptons à la demande. Selon les besoins du client, nos techniciens expérimentés conseillent sur les produits et leurs fonctionnalités. Chauffage, production d’eau chaude, voire climatisation réversible, ils effectuent une visite technique et une étude thermique, afin de sélectionner le produit adapté au logement, ancien ou récent. La pompe à chaleur peut prendre en charge l’ensemble de l’habitation, grâce à une large variété de tailles et fonctionnalités.

4 types de pompes à chaleur

Il existe plusieurs types de produits, chacun adapté à des situations spécifiques, en fonction des conditions climatiques, des budgets et de la taille des installations.

  • La pompe à chaleur air-eau, sur le principe de l’aérothermie, utilise l'air extérieur pour chauffer l'eau, ensuite distribuée dans le système de chauffage central. Disponible en versions haute, moyenne et basse température, elle s’adapte aux nouvelles constructions comme au remplacement des systèmes de chauffage existants. Compatible avec différents émetteurs, elle peut fournir du chauffage, de l’eau chaude et du rafraîchissement.
  • La pompe à chaleur géothermique exploite la chaleur du sol, grâce à l’installation d’un échangeur, pour chauffer la maison, en utilisant des boucles de captage, horizontales et / ou verticales, enfouies dans le sol. Comme la précédente, elle peut fournir chauffage, eau chaude et climatisation.
  • La pompe à chaleur hybride utilise une combinaison d’énergies pour assurer les trois fonctionnalités. Compatible avec la tuyauterie existante, elle offre un compromis associant la pompe à chaleur à la chaudière.
  • La pompe à chaleur air-air extrait la chaleur de l'air et la transfère dans la maison via un système de ventilation. Adapté à tous types de logements, y compris les appartements, ce type de pompe est facile et relativement peu coûteux à installer.

Les pompes à chaleurs, des intérêts multiples, économiques et écologiques

Cette technique de chauffage très économique permet d’obtenir de l'eau chaude sanitaire et une température agréable dans le logement à un prix avantageux. Grâce aux dispositifs mis en place par l’État et les collectivités, afin d’accélérer la sortie des énergies fossiles, des subventions peuvent être allouées aux propriétaires, avec des taux de financement à plus de 50 % sur l’ensemble des travaux.

Après l’isolation, solution au problème de la passoire thermique afin d’éviter de surdimensionner la pompe à chaleur, le changement du système de chauffage peut être étudié.  

La PAC revêt une dimension écologique importante. En effet, elle exploite l'énergie naturellement issue du milieu extérieur pour la restituer. Cette technique permet de réduire les émissions de CO2 lorsqu'on la compare à un chauffage comme le convecteur ou le panneau rayonnant.

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur repose sur le principe de la thermodynamique. Après extraction de la chaleur de la source, le transfert dans la maison permet de chauffer l'air ambiant. Ce processus peut être inversé pour refroidir un espace en extrayant la chaleur de l'intérieur et en la rejetant à l'extérieur, sous forme de climatisation.

Le niveau sonore d’une pompe à chaleur varie. Au-dehors de l’habitation, les bruits causés par le ventilateur et le compresseur ne dépassent pas 60 décibels, l’équivalent d’une conversation. Quant aux unités intérieures, plus silencieuses qu’un réfrigérateur, elles n’excèdent pas 30 dB. Les produits les plus performants proposent un niveau sonore global d’environ 30 dB, indiqué par le label CE. Si nécessaire, des amortisseurs de vibrations atténuent les bruits.

Au-delà de leur efficacité énergétique, puisque les pompes à chaleur peuvent produire jusqu'à quatre fois plus d'énergie qu'elles n'en consomment, elles contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Leur COP, coefficient de performance, permet d’afficher le nombre de kW d’électricité absorbée pour produire le kilowatt d’énergie restituée, parfois au-delà de 1 pour 4.

Dès la mise en service, la pompe à chaleur garantit des économies énergétiques. Malgré sa consommation d’électricité, elle extrait les calories gratuites de l’air, du sol ou de l’eau. Ces dispositifs promettent une réduction certaine des factures, et des économies financières à la clé, afin de compenser l’investissement initial.

En utilisant principalement des énergies renouvelables, les PAC contribuent à réduire de manière significative l’empreinte carbone de l’habitation, apportant un changement positif sur la protection de l’environnement.

Par ailleurs, elles s’avèrent beaucoup plus fiables et sûres que les systèmes conventionnels. Leur durabilité, jusqu’à 20 ans de fonctionnement sous réserve d’un entretien régulier, participe à asseoir leur vocation écologique.

Les pompes à chaleur par le Comptoir Ménager

Comptoir Ménager, à Vire Normandie, met son expertise à votre service dans le domaine des pompes à chaleur, avec les marques de grande renommée Auer et Daikin. Nos plombiers, chauffagistes, électriciens, formés et experts dans l’installation de différents types de chauffages, des chaudières aux convecteurs en passant par la géothermie et les pompes à chaleur, se trouvent bien entendu en capacité d’assurer l’entretien de tous types d’installations.

Le Comptoir Ménager met son expérience à votre service afin de créer des conditions d’utilisation maximales pour le produit choisi et vous offrir un confort de vie de qualité. L’installation complexe d’une pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel pour un fonctionnement optimal.

Pour conclure, la pompe à chaleur représente un choix de chauffage attrayant pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte environnementale tout en réalisant des économies sur leurs factures d'énergie. Elle offre une solution de chauffage durable pour les foyers. Cependant, la prise en compte des coûts initiaux et des conditions environnementales locales doit avoir lieu en amont, afin de choisir LE système adapté au besoin.